Vinc2 – By The Third Sea

By The Third Sea
Vinc2
2013, Autoproduit, Ambient
NOTE
par Kévin

Vincent Coudert, plus connu sous le pseudonyme de Vinc2 (à prononcer « Vinz »), nous revient cette année avec son nouvel album auto-produit, By The Third Sea. Déjà le troisième album d’une belle discographie, où l’on trouve Exoplanète (2008) et Dreams And Hopes (2010).
On entend dans cet album des influences comme Sigur Rós (à leurs débuts, et ce groupe a été un déclic pour Vincent) ou Eluvium (les premiers albums aussi j’ai l’impression). Cela signifie donc très peu de voix, mais énormément de nappes sonores se recouvrant et se complétant. C’est un album profondément ambient, avec peu de rythme, et on est très vite bercé et transporté par ce son aérien.
By The Third Sea est très homogène, et les premières minutes de Chanson de Soie sont une fausse promesse de la suite, mais nous permettent d’entendre le son de sa voix!
Le thème de l’album est (avec l’indice de la pochette, puis du titre, c’est plus facile à trouver!) la mer. Ce thème se retrouve bien dans les compositions et l’effort que Vinc2 a mis (4 ans quand même) à écrire et produire l’album.
Je ne vais pas faire une chronique titre à titre, tant il est difficile, à mon sens d’expliquer et de mettre en avant certaines chansons. Ce multi-instrumentiste a créé un bloc riche, tout en restant léger. On peut quand même nommé « Fantasia », chanson très légère, ou « Between C and Y », « single » de cet album, chanson où l’atmosphère s’assombrit au fur et à mesure des minutes. Faire un bel album ambient sans être minimaliste n’est pas une mince affaire, mais c’est très bien exécuté ici.
Une belle bouffée d’oxygène en cette rentrée 2013, et on ne peut qu’espérer une suite à cet album!

Track list
1. Chanson de Soie
2. So Long
3. Fantasia
4. Waiting For My Number Come
5. Ballad In Em
6. Solitudes
7. Between C and Y
8. After Her Call
9. Experience
10. Loneliness Has No End
11. New Moon

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :